Patchnote PTR : Arrivée de Baptiste et moult équilibrages
[Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction des ajustements d'équilibrages déployés sur le serveur PTR. Les ajouts seront mentionnés en rouge, et les retraits seront barrés]
À moins de vivre dans une grotte, vous n'avez pas pu rater LA grosse information d'hier soir : Baptiste est désormais jouable sur le serveur PTR ! Dernier personnage à rejoindre le champ de bataille, le soldat haïtien - ancien agent de la Griffe - est un héros de soutien aux capacités aussi nombreuses qu'uniques (un champ d'immortalité, vraiment ? VRAIMENT ?).
Mais cette grosse annonce a presque éludé l'énorme quantité d'équilibrages concernant les autres héros du jeu ! Aucun personnage n'est véritablement chamboulé, mais ces petits ajustements concernent tout de même près de la moitié des héros d'Overwatch. Voici donc ce fameux patchnote :
MODIFICATIONS PRINCIPALES
Nouveau héros : Baptiste (soutien)
Baptiste est un médecin militaire aguerri, disposant d’un bel assortiment d’appareils et d’armes expérimentaux pour soutenir ses alliés et éliminer ses adversaires. Son Bio-lanceur envoie une salve de trois munitions ; la précision et la maîtrise du recul seront récompensées par des dégâts impressionnants. Les grenades déployées par son tir secondaire soignent les alliés proches du point d’impact. Avec sa Salve régénérante, Baptiste profite de soins sur la durée et en prodigue à ses alliés proches. En cas de danger imminent, il peut activer son Champ d’immortalité pour éviter que ses alliés ne meurent. Baptiste se déplace sur le champ de bataille grâce à ses Exo-bottes, qui lui permettent de parcourir de grandes distances et de franchir des obstacles qui arrêteraient d’autres héros. Enfin, sa capacité ultime, Matrice amplificatrice, multiplie par deux les dégâts et les soins des projectiles alliés.
MISES À JOUR GÉNÉRALES
Armure
Les dégâts des rayons sont désormais réduits de 20% quand ils touchent une armure.
Mei : Tir principal
Moira : Tir secondaire, Coalescence
Symmetra : Tir principal, Tourelle sentinelle
Winston : Tir principal
Zarya : Tir principal
Les effets de dégâts sur la durée ne sont plus modifiés par l’armure.
Ana : Tir principal
Ashe : Dynamite
Hanzo : Frappe du dragon
Mei : Blizzard
Moira : Orbe biotique
Fatale : Mine venimeuse
Zarya : Orbe à gravitons
Commentaire des développeurs : Les dégâts subis par l’armure en cas d’effets de dégâts sur la durée (comme la Mine venimeuse de Fatale) et d’armes à rayons (comme le Projecteur à photons de Symmetra) étaient très variables. Ils seront désormais plus cohérents et prévisibles.
Bonus de dégâts
Le bonus de dégâts est désormais appliqué au moment où le projectile est tiré et non quand il atteint une cible.
Commentaire des développeurs : Jusqu’ici, les effets du bonus de dégâts n’étaient comptabilisés que si le héros infligeant les dégâts disposait du bonus au moment où le coup touchait la cible. À présent, le bonus de dégâts est appliqué au projectile au moment du tir. Le héros infligeant les dégâts n’a donc plus besoin d’être sous l’effet du bonus lorsque le projectile touche sa cible pour que le bonus soit compté.
Recul
La distance sur laquelle les héros sont repoussés est désormais plus cohérente.
Les héros en vol peuvent à présent être repoussés et ralentis.
Commentaire des développeurs : Le recul est à présent moins affecté par la façon dont l’ennemi se déplaçait au moment de l’impact. La puissance du recul semblera moins aléatoire, elle sera plus cohérente quel que soit le déplacement de l’ennemi avant de recevoir le coup. En permettant aux héros volants (comme Ange avec la capacité Valkyrie ou D.Va avec la capacité Turboréacteurs) d’être repoussés correctement, le jeu devient plus fluide et réaliste.
Son
Un nouvel effet sonore se produit quand vous portez un coup sous l’effet d’un bonus de dégâts.
Un nouvel effet sonore se produit quand vous portez un coup mais qu’il n’inflige aucun dégât.
Commentaire des développeurs : Avec l’ajout de Baptiste, nous voulions nous assurer que vous puissiez savoir quand vos coups étaient renforcés ou annulés, quel que soit votre héros.
ÉQUILIBRAGE DES HÉROS
Ana
Nanoboost
Soins réduits de 300 à 250.
Commentaire des développeurs : Les soins instantanés du Nanoboost ont permis aux joueurs de survivre plus longtemps et ont fait de l’ulti d’Ana un précieux atout. Cependant, il était un peu trop puissant lorsqu’il s’agissait de soigner les héros disposant de beaucoup de PV.
Chacal
- Lance grenade
- Dégâts d'impact augmentés de 40 à 50
- Pneumastic
- ?Charge d'ultime augmentée de 10%
Doomfist
Uppercut
Temps de recharge réduit de 7 à 6 secondes.
Onde de choc
Temps de recharge réduit de 7 à 6 secondes.
Commentaire des développeurs : En réduisant le temps de recharge des capacités de Doomfist, celui-ci va récupérer de la puissance et son gameplay devrait être plus fluide.
Faucheur
- Passif : montant des soins réduit de 50% à 40%
Hanzo
Flèche sonique
Rayon de détection augmenté de 7 à 9 mètres.
Commentaire des développeurs : Sur certaines cartes, l’environnement est si dense que la Flèche sonique perd de son efficacité par endroits. Augmenter son rayon de détection devrait la rendre plus efficace.
Lúcio
- Chanson de vitesse : augmentation de la vitesse réduite de 30% à 20%
Ampli
Onde sonore compte à présent comme action de soutien offensif.
Boost de vitesse réduit de 70% à 50%
Wall Ride
Vitesse de déplacement accrue de 20% à 40% lors du wallride
Commentaire des développeurs : Le recul de l’Onde sonore de Lúcio est très efficace pour repousser les ennemis afin qu’ils se fassent tuer, ce qui mérite donc la qualification d’action de soutien offensif.
McCree
Mitraillage
Dégâts réduits de 55 à 50 points.
Implacable
Dégâts par seconde augmentés de 275 à 550 points après avoir verrouillé les cibles pendant
2,5 secondes1,5 secondes.Commentaire des développeurs : Suite à la réduction de l’efficacité de l’armure pour tous les héros, Mitraillage n’a plus besoin d’infliger autant de dégâts. Augmenter l’efficacité d’Implacable après un certain délai de verrouillage le rend plus efficace contre les cibles statiques aux PV élevés (comme les écrans) et contre les héros à plus de 600 PV. Cela ne change rien à sa dangerosité pour les héros à moins de 600 PV.
Mei
Canon endothermique
Dégâts du tir principal augmentés de 2,25 à 2,75 (45 à 55 points de dégâts par seconde).
Mur de glace
Points de vie réduits de 500 à 400.
Commentaire des développeurs : Augmenter les dégâts du tir principal de Mei devrait rendre son combo gel/Stalactite plus puissant. Avec des piliers plus faciles à détruire, il sera moins nécessaire d’attendre que le Mur de glace de Mei disparaisse de lui-même et les héros auront davantage d’occasions de le contrer.
Moira
Emprise biotique
Durée des soins sur la durée augmentée de 3 à 4 secondes.
Total des soins augmenté de 50 à 65 points.
Commentaire des développeurs : Ces modifications mineures rendent l’effet de soins passif de l’Emprise biotique de Moira un peu plus efficace lorsqu’il s’agit de soigner intégralement un allié.
Orisa
Canon à fusion
Pénalité de vitesse de déplacement pendant le tir réduite de 50 à 30%.
Commentaire des développeurs : En tant que tank défensif, Orisa peut avoir du mal à avancer avec le reste de l’équipe. En lui permettant de se déplacer plus rapidement tout en tirant, elle devrait pouvoir affronter plus efficacement ses adversaires et utiliser son écran de façon plus dynamique.
Pharah
Lance-roquettes
Dégâts minimaux des explosions augmentés de 16,25 à 20.
Commentaire des développeurs : Cette modification rend au Lance-roquettes les dégâts minimaux qu’il infligeait avant le rééquilibrage de ses dégâts directs et explosifs dans une mise à jour récente.
Soldat : 76
Fusil à impulsions
Dégâts augmentés de 19 à 20 points.
Sprint
Délai d’utilisation de l’arme après un Sprint réduit de 0,5 à 0,3 seconde.
Visière tactique
Peut viser Pneumastic et Champ d’immortalité.
Commentaire des développeurs : Cette modification peut éventuellement permettre à Soldat : 76 de tuer un héros adverse un coup plus tôt. Avec un délai réduit entre l’utilisation de Sprint et le tir, cette capacité devrait devenir plus fluide et réactive. Permettre à la Visière tactique de viser le Pneumastic de Chacal et le drone de Champ d’immortalité de Baptiste représente une amélioration notable, puisque ce sont deux cibles cruciales.
Sombra
Piratage
Temps de recharge réduit de moitié lors du piratage d’un kit de soins.
Changement de l'indicateur visuel pour indiquer plus clairement qu'un ennemi est hacké
Commentaire des développeurs : En raison de son temps de recharge, il était souvent moins efficace d’utiliser Piratage sur des kits de soins plutôt que sur des joueurs. Avec cette modification, les kits de soins comme les joueurs sont désormais des cibles intéressantes.
Symmetra
- Projecteur à photons : Vitesse de chargement du tir principal (ndt : pour augmenter progressivement les dégâts sur la durée) augmentée de 20%
Torbjörn
Santé de base augmentée de 50 points d’armure (250 points de vie maximum).
Surcharge
Gain d’armure réduit de 150 à 100 points.
Commentaire des développeurs : La capacité de survie de Torbjörn était un peu limitée, nous avons donc transféré une partie de l’armure de sa capacité Surcharge à sa santé de base.
Fatale
Infravision
Dévoile les barres de vie adverses.
Désormais interrompue en cas de mort.
Commentaire des développeurs : L’effet d’Infravision ne pouvait pas être contré. Désormais, il prend donc fin quand Fatale meurt. Pour équilibrer son risque d’utilisation plus élevé, Infravision dévoile désormais les barres de vie adverses aux alliés de Fatale.
Bouldozer
Bouclier dynamique
N’annule plus le mode Roulé-boulé.
Commentaire des développeurs : Avec cette modification, le Bouclier dynamique devient plus efficace pour la survie, car l’annulation du mode Roulé-boulé rendait Bouldozer plus vulnérable aux tirs ennemis.
Zarya
- Canon à particules : Rayon du tir secondaire réduit de 2, indépendamment de son niveau d'énergie
Zenyatta
- Orbe de Discorde : Effet réduit de 30% à 25%
- Orbe de Destruction : Dégâts augmentés de 46 à 48