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Scott Mercer explique comment le matchmaking fonctionne sur Overwatch

par le Jeudi 21 Juin 2018 à 13:30

 

À l'instar de nombreux autres jeux compétitifs, Overwatch se garde bien de révéler les détails du matchmaking des parties classées. Si cela peut en frustrer certains, il s'agit avant tout d'éviter que des joueurs - en comprenant comment fonctionne le précieux algorithme - puissent abuser et profiter du système.

 

De nombreuses rumeurs ont donc émergé sur les forums, certaines plus farfelues que d'autres. Des joueurs prétendent par exemple que le matchmaker crée volontairement des parties déséquilibrées pour différentes raisons, que les joueurs OTP grimpent plus rapidement le ladder, ou encore que le fait de jouer en groupe est moins avantageux que de jouer en solo.

 

Las de ces échos, Scott Mercer profite de l'arrivée prochaine de la fonctionnalité Recherche de Groupe pour nous dévoiler quelques détails concernant le matchmaking dans Overwatch, chiffres à l'appui, dans un énoooorme pavé chiant à traduire post très développé :

 

L'outil de Recherche de Groupe dans le patch 1.25 est une nouvelle fonctionnalité in-game qui donne aux joueurs plus de contrôle sur leur expérience de jeu en ligne dans Overwatch. Il permet aux joueurs de trouver des personnes partageant les mêmes idées ou des compétences similaires qui veulent jouer ensemble. Les groupes peuvent mener à un meilleur jeu d'équipe avec moins de négativité et, finalement, plus de plaisir. Puisque Overwatch est un jeu d'équipe, il n'y a vraiment pas de meilleure façon de jouer.

 

Nous avons constaté une certaine réticence de la part de la communauté en ce qui concerne le regroupement, en particulier dans les Parties Classées. Il y a beaucoup d'idées fausses sur la façon dont le regroupement est géré par le matchmaker, ainsi que sur la façon dont le regroupement affecte les changements de SR [ndt : Skill Rating, équivalent de la Côte de Compétence]. Je veux aborder certains d'entre eux en expliquant en détail comment notre matchmaking gère les groupes, et aussi examiner les effets du regroupement sur les taux de victoire. Je vais inclure un peu de données et de statistiques pour aider avec les explications.

 

La première et peut-être la plus commune des idées fausses que je veux corriger est la croyance que le système de jeu compétitif diminue vos gains de SR et augmente vos pertes de SR en jouant dans un groupe. La réponse ici est qu'il n'y a pas de pénalité de SR en fonction de votre statut de groupe. Ce n'est pas grave si vous êtes seul, groupé avec une autre personne, ou dans un groupe de six personnes. Si vous êtes un joueur de 2800 SR groupé avec cinq autres joueurs de 2800 SR, le changement de SR après une victoire ou une perte est exactement le même que si vous aviez joué en solo avec cinq autres joueurs solos de 2800 SR. Nous ne gonflons pas non plus artificiellement les SR des joueurs d'un groupe lors de la recherche de matchs. Il n'y a tout simplement pas de pénalité lors du calcul de la SR et du matchmaking.

 

Il y a beaucoup d'autres raisons pour que les points de SR gagnés ou perdus après une partie diffèrent en amplitude, et cela n'a rien à voir avec le regroupement :

 

  • Quelle était la qualité de l'équipe ennemie et votre chance de gagner ? Vous gagnez plus sur une victoire si vos chances de gagner étaient inférieures 50%. Vous gagnez moins sur une victoire si vos chances de gagner étaient supérieures à 50%.
  • Jouez-vous régulièrement ? Les nouveaux comptes ou les comptes qui ont été inactifs verront des changements de magnitude plus importants en hausse et en baisse. Cela revient à la normale lorsque vous faites des parties supplémentaires.
  • Est-ce que votre 3000+ SR a récemment diminué en raison d'une inactivité ? Si cela se produit, vous gagnerez plus de SR sur une victoire jusqu'à ce que vous retourniez à votre SR "non diminuée".
  • Êtes-vous un joueur Platine ou inférieur? Si vous avez performé particulièrement bien ou mal de ce qui est considéré comme une performance typique pendant un match, il y a une petite modification de SR pour refléter cela.
  • Votre SR actuel est-il vraiment élevé ? Votre SR augmente moins sur une victoire que sur une perte lorsque votre SR approche de la limite systémique de 5000.

Parlons un peu des groupes et du matchmaking. Chose intéressante, il y a en fait plus de regroupements que vous ne le pensez ! Pour la prochaine série de données, nous allons regarder tous les matchs compétitifs du 1er février au 28 mai de cette année.

 

  • Seulement 16% de toutes les parties étaient composés uniquement de joueurs solos.
  • La composition de match la plus courante est 2,1,1,1,1 vs. 2,1,1,1,1, ce qui représente 28% de toutes les parties.
  • Si vous êtes dans une équipe complète de joueurs solo, 73% de ces matchs étaient contre une autre équipe de joueurs solo et 24% étaient contre une composition d'équipe 2,1,1,1,1. Seulement 3% des équipes ennemies avaient des groupes de trois joueurs ou plus.
  • Si vous êtes en duo, 74% de vos matchs sont contre d'autres équipes 2,1,1,1,1, 14% contre des équipes 1,1,1,1,1,1, et 8% contre des équipes 3,1,1,1. Seulement 4% des équipes ennemies que vous avez rencontrées avaient des groupes de quatre joueurs ou plus.
  • Si vous êtes dans un groupe de six joueurs, 92% de vos matchs sont contre des équipes de six joueurs ; de 5,1 ; de 4,2 ; de 3,3 ; et de 2,2,2.

Le matchmaker a été conçu pour essayer de créer des parties avec des groupes de taille équivalente, en particulier pour les joueurs solo, et ces statistiques montrent qu'il fait un travail assez décent. Nous croyons que les parties avec des groupes équivalents créent l'expérience la plus équitable possible, et les parties équitables créent la meilleure chance pour les joueurs d'avoir une expérience amusante. Lorsque le matchmaker fait un compromis, c'est généralement en dehors des heures de creux lorsqu'il n'y a pas beaucoup de joueurs disponibles, ainsi qu'aux extrémités les plus basses et les plus élevées de SR. 

 

Cependant, il y a des limites à ces compromis.

 

Il y a quelques mois, nous avons mis en place une restriction qui empêche le matchmaker de créer des parties particulièrement unilatérales. Chaque fois qu'il veut créer une partie, il calcule un pourcentage de victoire attendu pour chaque équipe basé sur le SR de tous les joueurs. Si l'une des équipes n'a pas au moins un taux de victoire prédit de 40%, alors nous ne créons tout simplement pas la partie. Même si vous finissez dans une partie où votre taux de victoire prédit est proche de 40%, il est important de rappeler que cela signifie également que votre SR baissera moins lorsque vous perdrez, et que vous gagnerez plus de SR si vous gagnez. Pour expliquer cela plus en détail, voici un exemple simplifié pour vous aider à comprendre comment le pourcentage de gains prévu affecte votre SR. A titre d'exemple, disons que vous jouez 10 parties d'affilée et que les 10 parties ont seulement un taux de victoire de 40%. Si vous gagnez 4 de ces 10 matchs, votre SR sera la même qu'auparavant.

 

Maintenant, regardons toutes les équipes composées uniquement de joueurs solo. Ils jouent contre d'autres équipes uniquement solo 73% du temps, avec un taux de victoire de 50%. Pendant ce temps, ils seront très rarement confrontés à une équipe de six joueurs groupés (seulement une fois toutes les 1150 parties) et ils auront un taux de victoire de 41%. Ce pourcentage n'est pas génial, mais cela n'arrive pas souvent et 41% n'est PAS ingagnable. Si vous combinez ensuite toutes les chances séparées de rencontrer toutes les autres compositions d'équipe ennemies possibles et leurs taux de victoire, alors la composition de l'équipe en solo unquement a un taux de victoire total observé de 49,5%.

 

Cependant, lorsque vous décidez de faire la queue pour une partie compétitive en tant que joueur solo, nous ne vous plaçons pas seulement dans des compositions solo. Parfois, vous êtes dans une composition 2,1,1,1,1 qui a un taux de victoire globalement observé de 50,03%. D'autres fois, vous êtes dans une composition 2,2,1,1 avec un taux de victoire de 49,46%, ou une composition 3,2,1 avec un taux de victoire de 49,93%. En considérant outes les combinaisons possibles, le taux de victoire combiné pour les joueurs solo est de 49,94%. C'est très proche de la juste valeur de 50%, ce qui signifie qu'avoir des groupes et des joueurs solo qui jouent ensemble n'a pratiquement aucun effet sur le taux de victoire d'un joueur solo.

 

Parmi toutes les compositions d'équipe possibles, celle avec le taux de victoire le plus élevé est l'équipe complète de six joueurs. Si nous prenons à nouveau en compte la fréquence à laquelle l'équipe de six joueurs rencontre d'autres compositions (sachant que près de 84% sont contre des équipes avec au moins un groupe de quatre, cinq ou six joueurs) alors ils ont seulement un taux de victoire observé de 52,88%. Donc, il y a un avantage très modeste à jouer dans un groupe de six. Toutes les autres possibilités de composition ont des taux de victoire proches de 50%.

 

C'est beaucoup de mathématiques et de données pour démontrer que jouer en solo ou jouer avec un groupe n'a pas beaucoup d'effet systémique global sur votre taux de victoire ou votre SR ! Dans ce cas, parlons de la façon dont le regroupement offre une foule d'avantages qui rendent définitivement Overwatch plus amusant.

 

Le plus grand avantage du groupement est le plus simple : vous jouez avec vos amis ! Il n'y a vraiment pas de meilleure façon de jouer à Overwatch. Vous pouvez rire de vos blagues et de vos décisions stupides, célébrer ensemble quand quelqu'un fait quelque chose d'impressionnant, et juste passer du bon temps ensemble en escortant le convoi ou en défendant un point de contrôle. La défaite n'est pas si dramatique et la victoire est encore meilleure.

 

Avec le nouvel outil de recherche de groupe, il y a maintenant encore plus de possibilités de jouer en groupe, de trouver de nouveaux amis et d'avoir une meilleure expérience de jeu. Que vous créiez ou rejoigniez un groupe, l'outil vous permet de trouver d'autres joueurs qui partagent vos objectifs. Nous classons également les groupes dans ce nouvel outil par  la SR et la qualité de connexion, de sorte que vous pouvez plus facilement trouver le meilleur groupe pour vous. Vous grouper avec des joueurs partageant les mêmes idées vous donne une bon départ pour une expérience plus positive.

 

  • Les joueurs groupés sont souvent plus disposés à communiquer positivement entre eux.
  • Les joueurs groupés sont plus à même de résoudre les conflits concernant les rôles des joueurs et les compositions des équipes.
  • Lorsque vous faites partie d'un groupe, vous êtes mieux en mesure de gérer l'adversité. Toutes les équipes perdent des combats et des expérimentent des revers pendant une partie. Le regroupement contribue à rendre les joueurs plus résistants au tilt et à aller de l'avant pour gagner des combats et des parties à l'avenir.
  • Si vous trouvez de nouvelles personnes qui ont rendu votre partie d'Overwatch plus amusante, vous pouvez les ajouter à votre liste d'amis et jouer avec eux à nouveau.

Malgré tout cela, certains joueurs pensent que ce regroupement n'est pas une bonne idée. Ils ont peur d'être confrontés à d'autres groupes qui ont peut-être joué ensemble plus longtemps et ont donc une plus grande synergie. Il y a plusieurs problèmes avec ce raisonnement.

 

  • La plupart des groupes ne jouent pas très longtemps avec la même lineup. C'est en fait assez rare pour un même groupe de six joueurs de jouer ensemble depuis longtemps. Il deviendra probablement encore plus rare avec la fonctionnalité de recherche de groupe, ce qui facilite la création de groupes.
  • Bon nombre des avantages du regroupement se manifestent peu après la réunion des joueurs. Ces avantages peuvent augmenter plus un groupe joue ensemble, mais ils ont des rendements décroissants.
  • Si deux groupes ont des skills mécaniques et des décisions making similaires, mais que l'un des groupes a un avantage de synergie en jouant ensemble depuis longtemps, cet avantage entraînera naturellement une SR plus élevée. Cela signifie que ces deux groupes ne sont pas susceptibles d'être jumelés parce que leurs joueurs auront des qualifications différentes.

Une autre raison pour laquelle les joueurs ne se regroupent pas est qu'il peut-être difficile de former des groupes. C'est précisément le problème que le nouvel outil de recherche de groupe aborde. Si vous aimez jouer des Tanks, vous pouvez trouver des groupes qui ont vraiment besoin de vous pour tenir la frontlane. Si vous voulez jouer avec une composition d'équipe très spécifique, vous pouvez créer un groupe qui le permet. L'outil Recherche de groupe offre une grande flexibilité, vous permettant de créer votre propre groupe ou de rejoindre les groupes d'autres joueurs.

 

OK, c'était beaucoup de mots. Pour ceux qui ont lu jusqu'ici, j'espère que tout cela a été utile et éducatif. En conclusion, je terminerai par quelques bribes de sagesse :

 

  • Ne vous préoccupez pas trop de votre SR. Amusez-vous, jouez pour apprendre et vous améliorer, et votre SR va augmenter avec le temps.
  • Jouer à des jeux avec d'autres personnes est vraiment génial. L'outil de recherche de groupe aide à y parvenir, alors essayez-le.
  • Soyez sympa avec les autres. La vie est trop courte.

 

 

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